Cadre de vie

La dimension du bassin revélois reste à taille humaine avec la proximité de pôles urbains plus importants dont l’agglomération toulousaine. Le tourisme avec la présence du lac de Saint-Ferréol ou la proximité de la Montagne Noire, participent à la notoriété et l’attractivité de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois.

Le périmètre de Sorrèze, Revel-Saint Ferréol a la qualité de Grand Site touristique de la Région Midi Pyrénées grâce à une politique de développement touristique initiée en 2008. Cette politique est destinée à promouvoir chacun des 24 Grands Sites sur les marchés étrangers, français et de proximité. De fait cela permet d’accroître la notoriété du bassin revélois au-delà des frontières régionales et nationales.

Revel est associé au Canal du Midi et Saint-Ferréol depuis que Pierre Paul Riquet au XVIIe siècle a rassemblé les eaux de la Montagne Noire et les a canalisées pour alimenter le Canal du Midi. Cette voie d'eau, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, relie Atlantique et Méditerranée.
Le lac de Saint Ferréol, bassin d’alimentation du Canal du Midi, d'une superficie de 67 hectares retient 6,5 millions de m3 d'eau, permettant toutes les activités sportives liées à l'eau : la pêche, la baignade avec une plage surveillée en saison, différentes activités nautiques peuvent être pratiquées sur la base de loisirs : planche à voile, dériveur, régates...

Revel est une ville étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Voie d'Arles), lui aussi classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Tous les samedis matins sous la halle, depuis le Moyen Age le marché de Revel offre une large gamme de produits régionaux et permet la rencontre de petits producteurs locaux dans une ambiance conviviale. Classé parmi les 100 Plus Beaux Marchés de France, sa renommée dépasse largement le cadre local.

La renommée de Revel, c'est aussi l'implantation au XIXe siècle de l'artisanat du meuble d'art. En 2005, Revel a obtenu le label « Ville et Métiers d'Art ».